Pros
Inscription Connexion
Lifestyle

La journaliste Agnès Grossmann nous parle des « salopes de l’histoire » !

01.07.2016

La journaliste et auteur Agnès Grossmann n’a pas fait dans la dentelle avec son nouvel ouvrage sobrement intitulé « les salopes de l’histoire ». Mais que se cache derrière ce titre racoleur ?

De Cléopâtre en passant par Mata Hari, certaines figures féminines historiques sont réputées pour leur goût prononcé du sexe. Cela en fait-il pour autant des « salopes » ? La journaliste et auteur Agnès Grossmann s’est penchée sur la question. Lors d’un entretien accordé à 20 Minutes, la portraitiste a révélé les raisons qui l’ont poussée à rédiger ce nouvel ouvrage:

Je m’intéressais à la sexualité féminine et je voulais faire un livre sur les « salopes », ces femmes qui ont facilement accès à leur sexualité, qui bravent le regard des autres, qui « y vont ». On m’a conseillé de regarder les grandes figures de l’histoire qui étaient de vraies « salopes ». J’ai donc raconté la vie de ces femmes qui ont une sexualité forte et débridée pour montrer à quel point ces femmes à la forte libido ont de l’énergie à revendre, à quel point ce plaisir leur donne de la force et de la puissance.

cleopatre

Quant au terme « salope » employé pour désigner ces femmes à la forte libido, Agnès Grossmann se défend en invoquant une forme d’humour:

C’est un titre pour se moquer de ce mot mais il faut aujourd’hui relever la tête sous l’insulte et affirmer qu’une femme à l’aise dans sa sexualité n’est pas une « salope ». Cette idée vient du 19e siècle, quand les prostituées avaient le droit de jouir et faire jouir mais les femmes ne devaient rien éprouver en couple. Les femmes dont je raconte l’histoire se servaient de leur sexualité pour réussir ou avoir du pouvoir, mais à cette époque la majorité des femmes ne travaillait pas et trouvait un mari simplement pour que quelqu’un les entretienne. Les « salopes » choisissaient une voie plus indépendante.

Et comme il est très difficile pour nous d’illustrer cet article avec des photos de « salopes », nous nous contenterons de vous présenter quelques jolies photos de Mata Hari, cette espionne  et danseuse fusillée pendant la Première Guerre mondiale:

mata hari1

VIDEOS
Le dernier article